Santé
Le Stafford est un chien robuste et actif ; il a besoin de se dépenser afin de défouler son énergie. Il peut vivre en appartement, à condition d’avoir plusieurs longues promenades chaque jour.
Son poil court le rend frileux et il n’aime pas la pluie : ce n’est pas un chien destiné à vivre en chenil au fond d’un jardin, mais près de vous.
Les risques d’accidents sont nombreux chez le Stafford étant donné son caractère de tête brûlée. C’est à vous de bien évaluer ses limites et de lui interdire les imprudences.
Les fractures, entorses, claquages musculaires, problèmes articulaires ou ligamentaires, sont malheureusement fréquents. Ils peuvent être évités en pratiquant un exercice adéquat, tenant compte de la maturité du chien et de ses compétences physiques.
Deux maladies héréditaires, le L2-hga et la H.C. ont été relevées chez le Stafford, et depuis 2005 nous disposons de tests génétiques afin d’éviter de les propager.
Le test ADN permet de certifier le chien comme étant indemne (Clear), porteur (Carrier) ou atteint (Affected) de ces maladies.
Le L2-hga (Hydroxyglutaric Aciduria) maladie neurologique létale, se déclare en général très jeune, entre 6 mois et un an. Les symptômes sont une incoordination du mouvement, des tremblements, une incapacité à l’effort, des épisodes épileptiques ou de démence.
Il n’existe pour le moment aucun traitement et l’euthanasie est la seule issue.
La H.C. (Cataracte Héréditaire) se déclare aussi dans la première année du chiot. Elle est évolutive mais conduit inexorablement à la cécité totale.