Action Doggy Dog

Action Doggy Dog Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Action Doggy Dog Staffordshire Bull Terriers

Action Doggy Dog Staffordshire Bull Terriers

Situé au coeur du Perche et créé en 2005, Action Doggy Dog est un élevage familial de Staffordshire Bull Terriers que j'ai le plaisir de vous présenter sur ce site. .



Le Stafford est un chien d'exception, dynamique, intelligent et débordant d'affection ... mais qui demande un maître à sa mesure : disponible et attentif.

C'est un Terrier au caractère fort dont il faut savoir canaliser l'énergie et le comportement exubérant. Une activité physique adéquate et régulière est nécessaire à son bon équilibre.

Totalement loyal et dévoué  le Stafford s'éduque très bien, à condition d'avoir un maître compétent.

Il ne faut pas céder à l'effet de mode qu'il subit malheureusement, mais vraiment connaitre la race avant de la choisir.



Produire très peu de Staffords me permet de garder toute ma disponibilité pour les Chiots qui restent à la maison 10 semaines minimum et de préserver le choix de foyers de qualité. Les Chiots sont élevés en famille et je leur consacre toute mon attention afin de les sociabiliser dès leur plus jeune age, dans les meilleures conditions et toujours entourés par les adultes.



J'accorde une grande importance à la qualité des origines de mes Reproducteurs, ainsi qu'à leurs caractères et compétences physiques.

Mes Reproducteurs sont indemnes du L2-hga (neuro-pathologie létale) de la HC (cataracte héréditaire) et ils sont identifiés ADN.



Je choisis avec soin les futurs propriétaires des Chiots, de manière à leur offrir le Stafford qui répondra à leurs attentes, être leur compagnon de vie et je conserve avec eux un contact privilégié.



Vous pouvez également retrouver toute la Stafford Family d'Action Doggy Dog sur Facebook.

 https://www.facebook.com/patricia.covezzi.7



A lire sur ce site : rubriques - "Standard de race" - "Caractère" - "Santé" -

 

Standard de race

Standard de race

Veillez à acquérir un chiot inscrit au LOF (livre des origines françaises), issu de parents confirmés, identifiés ADN et testés pour les maladies génétiques (L2-hga, HC, dilution...) 



Le standard du staffordshire bull terrier
 FCI n° 76 :

TRADUCTION : Prof. Raymond Triquet.

 

ORIGINE : Grande Bretagne.

 

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.

 

UTILISATION : Terrier.

 

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 : Terriers - Section 3 : Terriers de type bull - Sans épreuve de travail.

 

ASPECT GENERAL : Le Staffordshire est un chien à poil lisse, bien proportionné, d’une grande force pour sa taille.  Musclé, actif et agile.

 

COMPORTEMENT / CARACTÈRE : Traditionnellement d’un courage et d’une ténacité indomptables.  Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants.  Hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.

 

TÊTE : Courte.

 RÉGION CRANIENNE :

Crâne : Haut de toute part et large.

Stop : Marqué.

 RÉGION FACIALE :

Truffe : Noire.

Museau : Chanfrein court.

Mâchoires/dents : Mâchoires fortes.  Dents bien développées, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Lèvres : Serrées et nettes.

Joues : Muscles jugaux très prononcés.

Yeux : Foncés de préférence, mais ils peuvent s’harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe.  Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant.  Bord des paupières foncés.

Oreilles : En rose ou semi dressées, ni grandes ni lourdes.  Les oreilles complètement tombantes ou dressées sont à proscrire.

 

COU : Musclé, plutôt court, pur dans ses lignes ; il s’élargit graduellement vers les épaules.

 

CORPS : Ramassé.

Ligne du dessus : Horizontale.

Poitrine : Le devant est large ; la poitrine est bien descendue dans la région sternale ; les côtes sont bien cintrées.

 

QUEUE : De longueur moyenne, attachée bas.  Elle va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas.  Elle ne doit pas trop s’enrouler et on peut la comparer à un manche de pompe du temps jadis.

 

MEMBRES

 AVANT-MAIN : Les membres antérieurs sont droits avec une bonne ossature ; ils sont assez écartés ; ils n’accusent aucune faiblesse au niveau des métacarpes à partir desquels les pieds tournent légèrement en dehors.

Épaules : Bien obliques.

Coudes : Il n’y a aucune laxité.

 ARRIÈRE-MAIN : Les membres postérieurs sont parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière.  Bien musclés.

Jarrets : Bien descendus.

Grassets : Bien angulés.

PIEDS : Pourvus de bons coussinets ; ils sont forts et de dimensions moyennes.  Ongles noirs chez les sujets unicolores.

 

ALLURES - MOUVEMENT : Mouvement dégagé, puissant, souple et facile.  Les membres se déplacent dans les plans parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière.

 

ROBE

 POIL : Poil lisse, court et serré.

 COULEUR : Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc.  N’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc.  Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.

 

TAILLE ET POIDS :

Taille recherchée au garrot : 14 à 16 pouces ( 35,5 cm à 40,5 cm).  La taille est en rapport avec le poids.

Poids :   Mâle,   de 28-38 livres anglaises ( 12,7- 17 kg),

  femelles, de 24-34 livres anglaises ( 11  - 15,4 kg).

 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

 

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Caractère

Caractère



 

L’origine du Stafford est  située à la fin du 18ème siècle, et la race prend son véritable essor dans la province ouvrière du Staffordshire au 19ème siècle.

 

Elle est issue du croisement de Terriers et d’Old English Bulldogs, mêlant la vivacité et l’agilité des uns à la puissance et la pugnacité des autres, pour donner le Stafford que nous connaissons encore aujourd’hui : un chien de taille moyenne au physique sportif et au caractère téméraire.

 

Sélectionnée au départ pour ses compétences au combat, pratique qui cessera en 1835 avec l’interdiction officielle des combats d’animaux, la race est définitivement reconnue par le Kennel Club anglais en 1935, qui en fixe le premier standard.

 

Le charme du Stafford est  sans aucun doute son caractère fier et intrépide ainsi que sa loyauté envers son maître.

Intelligent, curieux et observateur, il est débordant d’amour pour son entourage.

C’est un émotif et il peut paraître à certains excessif dans ses démonstrations, mais la timidité ou la discrétion ne sont pas recherchées chez lui, et l’on apprécie au contraire son exubérance.

 

Le Stafford déteste la solitude, et livré à lui-même un chiot sait être très inventif afin de se distraire, mais il s’éduque facilement répondant avec enthousiasme à tout ce que vous aurez envie de lui apprendre.

 

Le Stafford n’est pas un chien agressif mais il répondra de manière très brutale à toute provocation, et on le considère comme étant souvent difficile avec ses congénères.

C’est donc à vous d’être un maître responsable, de le socialiser convenablement et d’éviter les situations de conflit avec d’autres chiens.

Santé

Santé



 

Le Stafford est un chien robuste et actif ; il a besoin de se dépenser afin de défouler son énergie. Il peut vivre en appartement, à condition d’avoir plusieurs longues promenades chaque jour.

Son poil court le rend frileux et il n’aime pas la pluie : ce n’est pas un chien destiné à vivre en chenil au fond d’un jardin, mais près de vous.

 

Les risques d’accidents sont nombreux chez le Stafford étant donné son caractère de tête brûlée. C’est à vous de bien évaluer ses limites et de lui interdire les imprudences.

Les fractures, entorses, claquages musculaires, problèmes articulaires ou ligamentaires, sont malheureusement fréquents. Ils peuvent être évités en pratiquant un exercice adéquat, tenant compte de la maturité du chien et de ses compétences physiques.

 

Deux maladies héréditaires, le L2-hga et la H.C. ont été relevées chez le Stafford, et depuis 2005 nous disposons de tests génétiques afin d’éviter de les propager.

Le test ADN permet de certifier le chien comme étant indemne (Clear), porteur (Carrier) ou atteint (Affected) de ces maladies.

 

Le L2-hga (Hydroxyglutaric Aciduria) maladie neurologique létale, se déclare en général très jeune, entre 6 mois et un an. Les symptômes sont une incoordination du mouvement, des tremblements, une incapacité à l’effort, des épisodes épileptiques ou de démence.

Il n’existe pour le moment aucun traitement et l’euthanasie est la seule issue.

 

La H.C. (Cataracte Héréditaire) se déclare aussi dans la première année du chiot. Elle est évolutive mais conduit inexorablement à la cécité totale.